Améliorer ses performances c'est possible!
Il y a une révolution en marche, une révolution silencieuse certes, mais une révolution car on est en train de comprendre, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, comment notre cerveau fonctionne. Les avancées récentes dans l’imagerie cérébrale et dans les neurosciences, nous permettent pour la première fois, d’avoir un regard sur ce qui se passe à l’intérieur de notre cerveau. La recherche scientifique nous confirme – de façon parfois surprenante – quelles sont les thérapies et pratiques qui fonctionnent réellement. Cette nouvelle vision et ces constats enrichissent nos modèles sur le cerveau. Nous pouvons à présent prendre soin de notre cerveau d’une façon efficace.
Dans les quelques années qui précèdent des avances technologiques révolutionnaires nous ont permis d’examiner de façon très fine comment le cerveau travaille. Nous pouvons maintenant mesurer en détail les mécanismes chimiques et électriques utilisés par le cerveau quand il travaille.
En explorant le cerveau, en recherchant les zones où son activité se déroulait, on a pris conscience que l’expérience changeait la structure neuronale. Le cerveau en fait s’adapte en permanence – créant de nouveaux neurones et de nouveaux « ponts » ou « chemins » en réponse au changement, en réponse aux nouvelles expériences auxquelles il a à faire face. On appelle cette capacité du cerveau à répondre à l’expérience la « plasticité », ou plus formellement la « neuroplasticité ».
Cette découverte a transformée notre conception du fonctionnement du cerveau. Autrefois pensé comme un ensemble fixe de neurones inchangeables, il est maintenant vu comme un ensemble dynamique, toujours en mouvement, adaptant sans cesse son réseau neuronal.
texte >>